top of page

Fin 2008, nous, une famille de cinq personnes, avons quitté l'Oberland bernois pour nous installer en Valais en raison de notre travail. Au fond du Val d'Anniviers, plus précisément à Zinal, nous avons trouvé notre nouveau défi professionnel et notre nouveau chez-nous. Le monde de la montagne était notre nouvelle patrie - nous étions ravis !

 

Mais au bout d'un certain temps, notre jardin de Spiez nous a manqué. Pourquoi ne pas combiner la montagne et la plaine - nous sommes-nous dit, et nous sommes partis à la recherche d'un bout de terrain dans la région de Sierre (à Zinal, rien ne pousse à part la rhubarbe !). Nous n'avons pas trouvé de jardin ouvrier, mais un vignoble !

 

Avant d'acquérir les 2500 m2 de vignes, nous avons demandé à des viticulteurs expérimentés si c'était vraiment gérable (en plus du travail et de la famille). Tous (c'est-à-dire presque tous) ont répondu : bien sûr, super, faites-le - même si c'est un « peu » dingue ! Oui, et c'est ainsi qu'est né notre petit domaine viticole dans le Vallon de la Lienne: le Domaine Val'Dingue.

En 2013, nous avons mis en bouteille le premier millésime de Pinot Blanc. En 2018, nous avons ajouté le Pinot Noir. En 2019, le Johannisberg et le Merlot. Aujourd'hui, nous exploitons un vignoble modeste de 4000m2.  Notre fille Aléa, viticultrice de formation et future œnologue, allie son savoir-faire à notre amour de la nature, ce qui donne toujours lieu à des discussions passionnantes. Soyez les bienvenus et faites partie de notre histoire !

UN PROJET DINGUE 

Family.JPG
cabane de vigne jaune, ayent, domaine valdingue
vue sur le valais
bouteilles de vins du domaine Val'dingue

LE DOMAINE

Une histoire familiale complètement dingue entre hôtellerie de montagne et viticulture des coteaux.

Une direction inspirée

Notre parcours viticole a été grandement enrichi par les conseils et le savoir-faire du frère de Flurina, dont l'expérience nous a été précieuse.

 

C'est aujourd'hui notre expérience qui mène chaque étape avec passion et expertise.

Respect de la nature

Nous croyons fermement en une viticulture respectueuse de l'environnement. Nos pratiques sont conçues pour travailler en harmonie avec la nature, en utilisant exclusivement des produits acceptés en agriculture biologique. Ce respect de la biodiversité est au cœur de notre philosophie.

Un travail saisonnier

L'entretien de nos vignes est rythmé par les saisons de notre engagement touristique au Val d'Anniviers. Nous consacrons pleinement à nos vignes de mai à juin, période durant laquelle nous nous assurons de leur santé et de leur croissance. Puis, de septembre à octobre, nous nous immergeons dans les vendanges.

maison jaune val'dingue, fleurs

Nos vignes ne sont pas seulement des rangées de ceps alignées. Elles forment un véritable petit paradis vert. Parmi les vignes, des bandes d'oliviers, d'amandiers, de pêchers, de diverses plantes et de roses s'épanouissent, créant une mosaïque de couleurs et de parfums.

 

Au cœur de ce havre de paix, une charmante maison jaune se dresse, ajoutant une touche de chaleur et de convivialité. Lorsque nos visiteurs viennent découvrir notre domaine, ils ne trouvent pas seulement des vignes, mais une véritable expérience immersive dans un lieu calme et enchanteur. C'est un endroit où chaque visite devient un moment de sérénité et de plaisir, loin de l'agitation du quotidien.

NOTRE PARADIS VERT

UNE HISTOIRE D'AMITIÉ

Nos vins sont le fruit d'une belle collaboration avec la cave de la Colline de Daval. Bertrand et son équipe nous ont beaucoup aidés, tant à la vigne qu'à la cave, partageant généreusement leur expertise et leur passion.

 

Au fil des années, cette collaboration s'est transformée en une véritable amitié, marquée par un échange constant de savoir-faire et de respect mutuel. C'est grâce à ces liens précieux que nous avons pu élever la qualité de nos vins, tout en cultivant des relations humaines riches.

Erntekisten in Reih und Glied.jpg

DANS LES VIGNES

Personne en rouge dans les vignes
femme assise sur un mur de vigne

LA SUITE...

La passion pour le vin continue de fleurir dans notre famille avec notre fille Aléa, qui se prépare à reprendre le domaine. Actuellement étudiante en œnologie à Changins, Aléa a hérité de notre amour pour la viticulture. Initialement, elle a suivi un apprentissage d’assistante médicale, mais son désir de travailler en plein air l’a rapidement ramenée à ses racines.

 

Elle a alors entrepris un nouvel apprentissage en viticulture, trouvant dans la terre et les vignes une vocation naturelle. Nous sommes fiers de voir Aléa embrasser cette tradition familiale avec tant d'enthousiasme et de compétence, assurant ainsi que notre engagement pour le vin et la nature perdurera à travers les générations.

bottom of page